Sial : le goût, le vrai et le sens, tendances de consommation montantes
Les remontées des professionnels attestent de trois phénomènes majeurs qui sont en train de remodeler l’assiette du futur : la recherche du « goût », du « vrai », c'est-à-dire de l’authenticité des produits, et du « sens » (les valeurs éthiques et écologiques), a expliqué le 25 septembre Nicolas Trentesaux, directeur général du Sial, à moins d’un mois du Sial de Paris. Il s'appuyait notamment sur la parution de l’étude que Kantar-TNS France publie tous les deux ans, avant chaque Sial de Paris.
Le goût, l’authenticité et l’éthique sont les tendances montantes de consommation, ont constaté les organisateurs du Sial de Paris, qui se tiendra du 21 au 25 octobre.
On remarque un véritable retour des goûts puissants pour répondre aux envies de nouvelles sensations exprimées par le consommateur, a indiqué Xavier Terlet, analyste international des produits alimentaires. Cette recherche de goûts prononcés fait appel aux productions de plantes aromatiques, de safran, de truffe, de graines toastées ou germées, d’algues comme la spiruline et la chlorelle.