Union européenne
Avenir de la Pac, céréales, bien-être animal à l’ordre du jour du Conseil agricole de l’UE
La gestion des marchés dans la Pac après 2013, l’étiquetage relatif au bien-être animal et les conditions d’élevage des poules pondeuses, une aide d’Etat italienne, mais aussi les difficultés des exploitants grecs, du secteur céréalier ou bien du secteur du raffinage du sucre de canne : l’ordre du jour de la réunion des ministres de l’agriculture de l’UE, le 22 février, est chargé, ou du moins très varié. C’est le premier Conseil auquel Dacian Ciolos participera en tant que commissaire européen.
Les ministres auront un échange de vues sur « les mesures de gestion du marché » dans la Pac après 2013, sur la base d’une note et d’un questionnaire présentés par la présidence espagnole du Conseil (1).
En point divers, la Grèce soumettra une longue note intitulée Répondre à la crise actuelle et aux difficultés du secteur agricole avec des mesures immédiates et des mesures à long terme. Elle propose notamment d’« envisager les mécanismes de soutien appropriés pour les cas d’extrême volatilité du marché et les cas d’urgence au niveau
Mots-clés