Sureté alimentaire

Mettre en place un étiquetage européen, faire évoluer le droit du commerce international, intégrer des clauses miroirs dans les futurs accords de libre-échange : tels sont les moyens identifiés par le CGAAER (Conseil général…

Laboratoire de sélection de variétés de céréales biotechnologiques
© Réussir SA

Les États membres ont finalement convenu, non sans mal d’une position commune sur les nouvelles techniques de sélection génomiques. Des discussions en trilogue avec le Parlement européen devraient pouvoir s’engager rapidement. Les…

L'eurodéputé autrichien du groupe des verts Thomas Waitz
© European union

Une part importante des eurodéputés qui commencent à examiner les propositions de la Commission européenne sur le transport des animaux se montrent très critiques, craignant des contraintes trop importantes pour le secteur de l’élevage…

Après des mois de débats, les représentants des États membres de l’UE (Coreper) ont finalement convenu, le 14 mars, d’un mandat de négociation concernant les nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) ouvrant la…

Les experts des États membres ont convenu, le 12 mars, d’interdire l’usage de l’herbicide flufénacet dans l’UE. Une majorité qualifiée a été obtenue en ce sens sur une proposition faite par la Commission européenne en fin…

© Réussir SA

La hausse des températures due au changement climatique accroît le risque d’exposition humaine aux mycotoxines, alerte l’agence européenne de l’environnement dans une…

Après des avancées obtenues en comité d’experts, la présidence du Conseil de l’UE soumet son projet de compromis sur les nouvelles techniques de sélection génomique à un vote des États membres, le 14 mars. Si une majorité qualifiée…

Un camion de transport de bétail devant le Parlement européen à Bruxelles
© Renew

Durées de voyage, températures, espace alloué aux animaux, transport vers des pays tiers. Trop divisés, les deux eurodéputés chargés de préparer la position du Parlement européen sur le transport animal ne sont pas parvenus à…

L’ONG PAN Europe a demandé à la Commission européenne, dans une lettre du 26 février, le…

Par une réforme constitutionnelle, adopté le 5 mars par le Congrès, le Mexique interdit la culture du maïs génétiquement modifié. Néanmoins, rapporte l’AFP, les importations de céréales OGM ne sont pas concernées. Une semaine…