NBT

Les États membres ont finalement convenu, non sans mal d’une position commune sur les nouvelles techniques de sélection génomiques. Des discussions en trilogue avec le Parlement européen devraient pouvoir s’engager rapidement. Les…
Après des mois de débats, les représentants des États membres de l’UE (Coreper) ont finalement convenu, le 14 mars, d’un mandat de négociation concernant les nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) ouvrant la…
Après des avancées obtenues en comité d’experts, la présidence du Conseil de l’UE soumet son projet de compromis sur les nouvelles techniques de sélection génomique à un vote des États membres, le 14 mars. Si une majorité qualifiée…

En apportant quelques ajustements à son projet de compromis sur les nouvelles techniques de sélection génomiques, la présidence polonaise du Conseil de l’UE estime être proche un accord entre les États membres sur ce dossier. Une…

Dans la nuit du 12 au 13 février, les plants de vignes NGT cultivés à titre expérimental par l’Université de Vérone ont été arrachés par des inconnus. Un acte qui n’a pour le moment pas été revendiqué. Plantés en octobre …
L’ONG TestBiotech s’inquiète, dans un communiqué publié le 11 février, de l’initiative lancée par l’entreprise américaine Inari qui a déposé une demande de brevet internationale « revendiquant l’utilisation de variantes d…
La présidence polonaise du Conseil de l’UE insiste pour débloquer le dossier des nouvelles techniques de sélection génomiques. Estimant que la question des brevets est le nœud du problème, elle propose un nouveau compromis – en vue d’…
Dans un projet d’avis sur les animaux issus de nouvelles techniques de sélection génomique (NGT), réalisé à la demande de la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) n’identifie « aucun…

Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre…

La Pologne a officiellement pris la tête du Conseil de l’UE pour le premier semestre 2025. Si la Pac post-2027, l’accord UE-Mercosur et l’Ukraine figurent parmi les sujets les plus importants. D’autres dossiers législatifs en suspens…