Benoît Biteau, eurodéputé Vert : l’UE a « contre toute attente, affaibli encore plus les règles » pour lutter contre la spéculation
Dans un entretien accordé à Agra Europe, l’eurodéputé des Verts Benoît Biteau, membre de la commission de l’Agriculture, dénonce les pratiques opportunistes de la spéculation financière qui utilise les chocs conjoncturels (Covid, guerre en Ukraine) pour entretenir et amplifier l’envolée des prix alimentaires. Il alerte également sur le manque d'ambition affiché par l'UE pour enrayer le phénomène.
Agra Europe : Depuis le début de la guerre en Ukraine on observe une flambée des prix alimentaires, comment expliquez-vous cette tendance ?
Benoît Biteau : Les chocs conjoncturels (Covid-19, guerre en Ukraine) récents sont utilisés par certains acteurs de la finance dérégulée pour mener des pratiques spéculatives totalement cyniques. Ils accumulent des profits sur le dos des plus vulnérables en jouant de façon éhontée avec les prix des matières premières agricoles qui sont finalement décorrélés des fondamentaux du marché.