Brexit : des conséquences importantes sur le secteur agricole
La sortie du Royaume-Uni de l'UE en 2019 aura des conséquences sur le budget de la Pac encore incertaines, mais surtout sur les échanges agroalimentaires. Des études commandées par le Parlement européen montrent que l'Irlande et les Pays-Bas seront les deux États membres les plus touchés avec une chute de leurs exportations à destination du Royaume-Uni pouvant atteindre plus de 70%. Des outils spécifiques pour aider les agriculteurs à faire face devront être mis en place, prévient l'un des rapports.
La commission de l’agriculture du Parlement européen s’est penchée le 9 novembre sur trois études qu’elle a commandées portant sur les aspects budgétaires, commerciaux et institutionnels des « conséquences du Brexit pour le secteur agroalimentaire de l’UE et la Pac ». Et leur conclusion est claire : la sortie du Royaume-Uni ne sera pas anodine pour le secteur.
Sur le volet budgétaire, l’étude réalisée par l’Institut Jacques Delors suggère de reporter les négociations sur une réforme de la Pac à 2022 ou même 2023 (1).
Mots-clés