Budget
Bruno Le Maire : le plan de soutien pour l’agriculture a été un « succès »
La réponse à la « grave crise structurelle du monde agricole » qui a marqué l’année 2009 a pris la forme du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture annoncé par Nicolas Sarkozy. Ce plan a été « un succès », a expliqué Bruno Le Maire devant les commissions des finances et des affaires économiques, le 28 octobre. 233 000 dossiers d’agriculteurs ont été traités dans ce plan, « soit la moitié des exploitations françaises ». Seul retard à mentionner selon le ministre : les dispositions figurant dans le Dasc Agri. Quelque 36 000 dossiers sont en attente de règlement pour un montant de 100 000 euros. Le paiement sera effectif d’ici la fin de l’année, a promis le ministre.
Réussir à soutenir les agriculteurs et les pêcheurs dans des contraintes budgétaires fortes, tel est l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Agriculture. C’est ce qu’il a expliqué aux membres des commissions des finances et des affaires économiques, le 28 octobre. Le secret : « Augmenter les dépenses d’intervention et diminuer celles de fonctionnement ».
Face à la « grave crise structurelle » qui a marqué l’année 2009, le ministre estime que le PSEA (plan de soutien exceptionnel à l’agriculture) a été « un succès ».