G20
Bruxelles annonce des propositions pour des marchés plus transparents
La France a confirmé lors du Conseil agricole de l’UE, le 17 mai, son intention de faire adopter par le G20, dont elle assure la présidence, un « plan d’action » pour tenter de limiter la volatilité des prix des matières premières agricoles. Dans ce contexte, la Commission européenne compte soumettre des « propositions spécifiques » concernant notamment la création d’un système d’information sur les marchés physiques et un mécanisme de « première alerte ».
Dans une note transmise à ses partenaires au sein du Conseil agricole de l’UE, la France rappelle que, en tant que présidente du G20 jusqu’en novembre prochain, elle « propose de traiter de manière spécifique la question de la volatilité des prix pour les matières premières agricoles » et organisera sur ce thème une réunion ministérielle les 22 et 23 juin à Paris.
« Afin d’alimenter le débat », plusieurs organisations internationales (FAO, OCDE, Banque Mondiale, OMC, FMI, Cnuced, Fida, Pam) ont présenté un pré-rapport en mars dernier (1), la