Gestion du marché
Conclusions de la présidence de l’UE à défaut de consensus sur l’après-2013
La présidence de l’UE présentera le 29 mars aux ministres de l’agriculture des Vingt-sept les conclusions qu’elle tire de leur débat du mois dernier sur les mesures de gestion du marché après 2013. Elle n’a pas cherché à les faire adopter par le Conseil en tant que tel, aucun consensus complet n’étant envisageable. Plusieurs Etats membres considèrent que ce texte ne reflète pas les différentes positions en présence. C’est le cas de l’Allemagne, de la Suède, du Danemark, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l’Estonie qui sont favorables à une politique encore plus orientée vers le marché.
Se référant à l’échange de vues sur les futurs instruments de gestion du marché et des crises auquel les ministres de l’agriculture ont procédé le 22 février dernier (1), le trio de présidences de l’UE (Espagne actuellement, puis Belgique et Hongrie) conclut que « la majorité des membres du Conseil » est d’accord :
– pour « soutenir l’actuelle orientation vers le marché de l’agriculture européenne et de la Pac », qui est jugée « suffisante », et pour « examiner la nécessité d’adapter le cadre réglementaire » ;
– pour consi