Union européenne
Dacian Ciolos lance un « grand débat » citoyen sur la Pac
Le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, lancera le 12 avril à Bruxelles, devant la commission compétente du Parlement européen, un « grand débat » sur l’avenir de la Pac, dans le cadre duquel il ira jusqu’en juin à la rencontre non seulement des professionnels et des pouvoirs politiques, mais aussi de l’opinion publique. La synthèse des contributions ainsi recueillies sera effectuée lors d’une conférence mi-juillet. Elle servira à l’élaboration d’une communication sur les options pour l’après-2013 que la Commission compte adopter à la fin de 2010 ou au début 2011 (1).
L’intervention de Dacian Ciolos devant la commission de l’agriculture du Parlement européen, le 12 avril, soulèvera une série de questions qui alimenteront les nombreuses rencontres que le commissaire à l’agriculture compte organiser dans les Etats membres.
« Les producteurs doivent jouer le jeu de l’offre et de la demande », mais « il faut jeter les bases d’une Pac qui vise une orientation raisonnée vers le marché », a déclaré ce dernier dans un discours retransmis lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FN