Réforme de la Pac
Découplage total au Royaume-Uni, échéance 2006 en France
Après l'Irlande du Nord, les trois autres régions du Royaume-Uni ont annoncé, séparément, leur décision de mettre en oeuvre, à partir de 2005, le découplage total des aides directes agricoles, avec, toutefois, des approches différentes. Les Pays-Bas doivent faire connaître leur choix pour le découplage avant la fin du mois, le Portugal, la Suède et la Belgique en mars. En France, où le découplage sera partiel, le gouvernement a confirmé son intention d’appliquer la réforme de la Pac en 2006.
Au Royaume-Uni, c’est l’Angleterre qui a opté pour le système le plus radical: le paiement unique par exploitation sera basé pour 90% sur le montant «historique» des aides reçues et pour 10% sur la surface en 2005, proportion qui sera graduellement inversée les années suivantes pour atteindre par exemple 55%-45% en 2008 et en arriver à paiement à la surface à 100% à partir de 2012.
Le Pays de Galles mettra en oeuvre le paiement unique à partir de 2005, y compris pour le lait, celui-ci étant intégralement fondé sur les montants «historiques».
Mots-clés