Déforestation

Les États membres ont confirmé, le 20 novembre, lors de la réunion des ambassadeurs de l’UE, leur position sur le report d’une année de la législation sur la déforestation importée sans y apporter d’amendement …

Vote au Parlement européen
© European union

Le groupe PPE (droite) qui a fait du règlement sur la déforestation importée l’une de ses bêtes noires est parvenu (avec le soutien de l’extrême droite) à faire introduire des amendements assouplissant le texte, lors du vote controversé…

Audition au Parlemen européen de la commissaire désignée à l'Environnement, Jessika Roswall
© European union

En dépit de réponses jugées par certains trop peu précises lors de son audition, la nomination de la commissaire désignée à l’Environnement, Jessika Roswall, a été validée par les groupes politiques du Parlement européen. Elle devrait…

Comme prévu, le Conseil de l’UE a adopté la proposition de la Commission européenne visant à reporter d’une année l’entrée en vigueur du règlement, contesté, pour lutter contre la déforestation. Le Parlement européen devrait lui…

© European Union

Depuis la reprise des discussions techniques au début du mois de septembre, certains dirigeants politiques font pression pour conclure l’accord entre l’UE et le Mercosur au plus vite. C’est le cas du Brésilien Lula da Silva mais…

Bois illégal
© ONU/Eskinder Debebe

La Commission européenne a fini par céder. Comme le lui demandaient depuis des semaines les professionnels européens, la droite du Parlement européen, certains États membres et de nombreux pays tiers, elle a proposé le report de douze…

« À moins de 100 jours de l’entrée en vigueur du règlement sur la lutte contre la déforestation importée », une trentaine d’organisations professionnelles – agriculteurs (Copa-Cogeca), forestiers, alimentation animale,…

Le Brésil mais aussi l’Allemagne demandent à la Commission européenne de reporter l’entrée en vigueur de la législation visant à lutter contre la déforestation importée prévue pour la fin d’année.

La demande du marché de l’alimentation animale de l’UE pour 2025, d’environ 30 millions de tonnes de tourteaux de soja, ne peut pas être satisfaite avec des produits conformes à la nouvelle réglementation sur la déforestation…

La réglementation de l’UE pour lutter contre la déforestation importée est de nouveau contestée par les États-Unis, qui insistent pour le report de son application prévue le 30 décembre 2024. Selon le Financial Times, une…