Eau : la qualité se dégrade, Bruxelles prépare sa stratégie
![La commissaire européenne à l'Environnement, Jessika Roswall en conférence de presse](https://medias.reussir.fr/agra-europe/styles/vignette_recadree/azblob/2025-02/p065441-414880.jpg.webp?itok=cqdQAfX2)
Alors que la Commission européenne prépare une stratégie sur la résilience en eau, un rapport vient confirmer que l’état des masses d’eau de l’UE se dégrade, la faute notamment à l’agriculture. Mais celle-ci est aussi victime des inondations et de la sécheresse. Bruxelles souhaite des investissements majeurs. Au Parlement européen, le rapporteur du dossier suggère « des objectifs sectoriels contraignants en matière d’efficacité et de captage ».
La Commission européenne a donné le coup d’envoi, le 4 février avec la publication d’un rapport inquiétant sur l’état des masses d’eau de l’UE, à ses travaux sur la future stratégie sur la résilience en eau attendue avant l’été. En effet, la qualité des eaux européenne ne s’améliore pas, voire empire, déplore l’exécutif européen dans cette somme publiée tous les six ans.