UE/Mercosur
Européens et Sud-Américains veulent débloquer les négociations
Tandis que des réunions sur le plan technique se tenaient dans la semaine du 13 septembre à Bruxelles, le commissaire européen au commerce Pascal Lamy et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim ont conjointement indiqué que «
» pour un accord de libre-échange, dans l’impasse depuis l’échec de Brasilia en août dernier. M. Lamy a par ailleurs estimé qu’il existe «
» des pourparlers avant la date butoir du 31 octobre prochain, soit la veille de la prise de fonction de la nouvelle Commission.
Le commissaire européen au commerce Pascal Lamy, en visite au Brésil, et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim ont indiqué le 13 septembre que « l’UE et les pays du Mercosur souhaitent rapidement débloquer leurs négociations en vue d’un accord de libre-échange ». Dans l’impasse depuis l’échec de Brasilia du 12 août dernier Voir n°2970 du 30.08.04, les négociations butent actuellement sur l’insatisfaction des Européens et des Sud-Américains à l’égard du contenu de leurs offres respectives.