Elargissement de l’UE
Feu vert à la signature du traité d’adhésion de la Roumanie et la Bulgarie
La Commission européenne a remis formellement le 22 février un avis favorable sur l’adhésion à l’UE de la Bulgarie et de la Roumanie au 1er janvier 2007, sur la base du traité rédigé suite à la conclusion des négociations entre ces deux pays candidats et les Vingt-cinq en décembre dernier
. Ce traité devra encore recevoir l’avis conforme du Parlement européen prévu pour le 13 avril prochain avant qu’il puisse être signé par les chefs d’État et de gouvernement lors d’une cérémonie officielle le 25 avril à Luxembourg.
« L’avis émis aujourd’hui marque une nouvelle étape de nos relations et constitue un message clair par lequel la Commission accueille la Bulgarie et la Roumanie dans la famille européenne. Toutefois, les autorités de ces pays ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers : beaucoup de travail les attend en 2005 et 2006 pour réaliser des progrès en matière de réformes afin de satisfaire pleinement et en temps voulu à l’ensemble des critères d’adhésion», a souligné le commissaire européen chargé de l’élargissement, Olli Rehn.