Conseil agricole informel de Brno
Forcing des nouveaux Etats membres pour une Pac plus équitable
Entamées en septembre dernier à Annecy, les discussions informelles du Conseil agricole sur l’avenir de la Pac après 2013, avec en toile de fond la place à accorder au futur régime de paiement directs, se sont poursuivies le 2 juin à Brno en République tchèque. Comme la plupart des nouveaux Etats membres, les Tchèques, qui assurent la présidence de l’UE, entendent défendre
, a fait valoir, pour sa part, Michel Barnier, le ministre français de l’agriculture qui a plaidé pour le maintien d’une grande politique agricole. L’idée selon laquelle le futur régime des aides directes devra être à même d’apporter, d’un bout à l’autre de l’Union, un soutien équitable à toute personne souhaitant vivre de l’agriculture, a très largement été soutenue au cours de ce débat. Les Vingt-sept ont également quitté la République tchèque, a noté un diplomate européen, en ayant à l’esprit qu’il leur appartiendra de justifier la Pac du futur auprès des ministres des finances et des consommateurs.
Pour Mariann Fischer Boel, cette réunion a été la bienvenue car il convient de faire rapidement progresser les discussions, la première communication sur l’avenir de la Pac étant prévue mi-2010. « Un vrai débat politique doit précéder le débat budgétaire », a affirmé M. Barnier.