Cadre financier 2014-2020
Forte opposition à une réduction des aides agricoles de l’UE
« Beaucoup de questions restent controversées, surtout la réduction de la politique de cohésion et la réduction des aides directes à l’hectare dans la politique agricole commune », a résumé la présidence chypriote de l’UE à l’issue d’un échange de vues des ministres des affaires européennes sur le cadre financier de l’UE pour la période 2014-2020, le 24 septembre à Bruxelles. Une douzaine d’Etats membres se sont opposés lors de ce débat à une baisse des dépenses agricoles.
Un document d’orientation (« cadre de négociation ») soumis par la présidence chypriote aux ministres des affaires européennes prévoit notamment que, « afin d’ajuster le niveau global des dépenses de la rubrique (budgétaire concernée), le niveau moyen pour l’UE des paiements directs sera réduit à raison de X % à Y % par an de l’exercice 2015 à l’exercice 2020 ».
Au cours de l’échange de vues des Vingt-sept, une douzaine d’États membres – France, Irlande, Autriche, Allemagne, Belgique, Finlande, Grèce, Luxembourg, Malte, Portugal, Roumanie