Offices agricoles
FranceAgriMer prend forme, les salariés s’inquiètent pour l’emploi
Peu à peu, le futur office FranceAgriMer, qui sera issu de la fusion des actuels offices agricoles et des produits de la mer, prend forme. Le projet de loi qui doit contribuer à le créer est presque entièrement prêt et une version très aboutie a été validée en réunion interministérielle. Il pourrait être transmis au Parlement à l’automne prochain. Il y manque encore un article spécifiant la solution retenue en termes de statut pour les salariés. Le 28 mai, les six principaux syndicats d’employés ont exprimé leur inquiétude en boycottant une réunion du comité technique paritaire plénier inter-offices. Une assemblée générale des salariés décidait d’en appeler à une rencontre avec les collaborateurs du Premier ministre afin d’appuyer leur demande d’intégration de l’ensemble des personnels dans le statut de la fonction publique. Motif de leur inquiétude : les éventuelles suppressions de postes.
, a insisté le DG de l’OniGC, Fabien Bova, chargé de mettre en œuvre la fusion des offices et rappelant les propos que le ministre de l’Agriculture lui-même avait tenus, en visite au siège des offices, à Montreuil.
À quelques articles près, le projet de loi créant FranceAgriMer, le futur office des produits agricoles et de la mer, est rédigé. À Montreuil, dans l’immeuble Arborial, siège des offices agricoles, les principaux responsables s’affairent, sous la houlette de Fabien Bova, directeur général de l’OniGC (Office des grandes cultures), chargé par le ministre de l’Agriculture de procéder à la fusion des offices. Un travail de grande ampleur qui n’est pas sans inquiéter les syndicats de salariés quant à leur emploi, en pleine période de RGPP (révision générale des politiques publiques).