Interview de Yann Wehrling (Verts)
« Il existe un malentendu entre les Verts et le monde agricole »
S’il estime surtout qu’il y a un « malentendu entre les Verts et le monde agricole », Yann Wehrling, le secrétaire national du parti écologiste est assez sévère à l’égard des paysans français : il a une « perception négative » des agriculteurs, qui seraient loin d’une révolution écologique, le maïs n’est plus la culture à subventionner, etc. Mais en fait, pour Yann Wehrling, c’est le système qui doit être changé plus que les agriculteurs. Le porte-parole des Verts se dit plus proche de la Confédération paysanne que de la FNSEA, mais il estime que « José Bové n’incarne pas notre projet à la présidentielle ». Suite de nos rencontres avec les partis politiques.
Quelles sont les premières images qui vous viennent à l’esprit quand on évoque le mot agriculture ? Du positif ou du négatif ?
En tant que « Vert », j’en ai une perception plutôt négative. J’ai le sentiment que l’objet premier de l’agriculture – à savoir produire des aliments pour nourrir les hommes – est largement atteint dans nos pays, et que son image est rendue négative par des modes de culture qui ont fini par dégrader sérieusement l’environnement et l’économie des pays du sud.