Dépenses agricoles
La Cour des comptes européenne dénonce des erreurs de gestion
La Cour des comptes européenne – dont les méthodes de contrôle comptable sont de plus en plus contestées par la Commission de Bruxelles – relève que les dépenses agricoles communautaires ont été encore affectées en 2005 par un niveau d’erreurs significatif. Elle juge particulièrement préoccupante la situation en Grèce et dans le secteur de l’huile d’olive. Pour sa part, le Parlement européen devait voter le 26 octobre en première lecture le projet de budget de l’UE pour 2007
. En première lecture également, le Conseil des Vingt-cinq avait réduit de 525 millions d’euros les dépenses proposées par la Commission pour les marchés agricoles, mais celle-ci est sur le point de soumettre une lettre rectificative qui réduirait son estimation pour ce secteur de 850 millions d’euros.
Tout en jugeant « fiables» les comptes de l’exercice 2005, la Cour des comptes européenne a une nouvelle fois refusé de donner son quitus pour la majorité des dépenses communautaires, principalement pour une partie de celles destinées à l’agriculture, aux actions structurelles et aux politiques internes.