Chine
La France ne profite pas beaucoup de l’immense marché
Le marché chinois explose, y compris dans le domaine alimentaire, domaine encore prépondérant dans les achats des ménages, avec un engouement pour les produits de luxe. La notion de terroirs s’y développe
et l’idéal des Chinois est de vivre comme les Occidentaux. Néanmoins, la part du marché agroalimentaire français n’est que de 1,16%, selon la Sopexa.
La Société pour l’expansion des exportations agricoles et alimentaires de la France a profité de la venue de son directeur de la zone « Grande Chine » (Chine + Taïwan), Xavier Pignel-Dupont, pour organiser une rencontre avec la presse le 11 janvier.
« Le rêve des 20-40 ans urbains est d’acheter une voiture de marque allemande, des marques de mode et de cosmétique de Paris, une montre suisse. Comparés aux produits chinois, les produits importés sont habituellement d’un meilleur design et de meilleure qualité», a relaté M. Pignel-Dupont.