Crise alimentaire
La mobilisation de fonds agricoles pour les pays pauvres ne fait pas l’unanimité
La proposition de la Commission de prélever un milliard d’euros en faveur des pays pauvres sur les crédits non utilisés de la Pac
devait être adoptée formellement le 18 juillet, par procédure écrite. Soutenu au plus haut niveau lors du sommet européen de juin dernier, ce projet semble à présent soulever des réticences de certains Etats membres. L’Allemagne, en particulier, a réitéré son scepticisme à l’encontre de cette idée lors du Conseil agricole, le 15 juillet à Bruxelles. La veille, devant le Parlement européen, le commissaire européen au développement, Louis Michel, avait dénoncé le comportement de certains Etats membres qui « se débinent ».
Interrogé le 15 juillet à Bruxelles en marge du Conseil agricole, M. Barnier, le ministre français de l’agriculture, est resté prudent sur l’adoption de cette proposition par les Vingt-sept. Selon lui, cette initiative de Bruxelles est « très ambitieuse, très importante, nouvelle, une mesure exceptionnelle pour répondre à une situation exceptionnelle ».