Budget 2011
La position des Vingt-sept inquiète les eurodéputés agricoles
La commission de l’agriculture du Parlement européen, qui adoptera fin septembre son avis sur le budget communautaire 2011, s’inquiète des réductions de crédits envisagées par le Conseil des ministres de l’UE par rapport aux chiffres proposés par la Commission de Bruxelles. Son rapporteur préconise aussi la création d’un « fonds en faveur du secteur laitier ». Les montants prévus par les Vingt-sept sont toutefois susceptibles d’être réexaminés à la lumière de la lettre rectificative que la Commission présente traditionnellement à l’automne pour prendre en compte les prévisions les plus récentes.
Adoptée formellement le 12 août et présentée au Parlement européen le 7 septembre par la présidence belge de l’Union, la position du Conseil des ministres des Vingt-sept sur le projet de budget communautaire 2011 fixe les crédits à 141,77 milliards d’euros en engagements (- 787,83 millions par rapport à la proposition de la Commission de Bruxelles) et 126,527 milliards en paiements (- 3,609 milliards d’euros).
La commission parlementaire des budgets se prononcera sur ce dossier fin septembre, en tenant compte de l’avis des autres commissions, avant que les d