Union européenne
La réforme du budget européen laissée aux soins de la prochaine Commission
Le document préparatoire sur la réforme du budget communautaire pour l’après-2013, qui émanait de la Commission de Bruxelles et préconisait une « nouvelle diminution significative » de la part des crédits consacrée à l’agriculture, n’était, selon la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, qu’un « papier officieux » aujourd’hui « dans la poubelle ». Il a, en tout cas, provoqué un certain émoi au sein du Parlement européen et dans quelques Etats membres. Le rapport sur ce sujet, demandé par les chefs d’Etat et de gouvernement en décembre 2005, est finalement confié à la prochaine Commission qui devrait le lier, vers la fin janvier, à une autre communication sur « l’Europe 2020 ». Et reprendre, parmi d’autres options, des éléments du document « officieux ».
Ce « papier officieux » est désormais « dans la poubelle » et « il reviendra à la prochaine Commission de présenter ses vues », a assuré le 10 novembre Mariann Fischer Boel, en réponse à une question de Paolo De Castro, concernant le document sur la réforme du budget communautaire pour l’après-2013 récemment publié par la presse, qui préconisait de fortes réduction des dépenses agricoles (1).
Lors d’un séminaire sur l’avenir de la Pac (2) organisé par la commission de l’agriculture du Parlement européen, dont il est le président, l