Elargissement
L’adhésion de la Turquie, un nouveau défi pour la Pac
La Commission européenne doit rendre public, le 6 octobre, un rapport très attendu assorti d’une recommandation sur l’ouverture des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE, sur laquelle les dirigeants européens doivent se prononcer lors d’un sommet à Bruxelles le 17 décembre prochain. A l’occasion du Conseil informel à Noordwijk
, le commissaire à l’agriculture Franz Fischler a assuré vouloir « contribuer de manière constructive à l’élaboration de ce rapport » et a souligné les conséquences d’un éventuel élargissement de l’UE à la Turquie. Il a notamment estimé qu’il engendrerait « des changements majeurs dans les structures de production turques » et serait un défi de taille à relever pour la Pac. M. Fischler a en outre évalué que le volet agricole de l’adhésion de la Turquie aurait « un coût sensiblement comparable à celui du dernier élargissement ».
« L’agriculture en Turquie est un secteur hautement protégé, et les prix internes sont en partie plus élevés que dans l’UE. Une des conséquences de l’adhésion serait que les agriculteurs turcs pâtiraient de prix moins élevés. De manière générale, la différence entre les prix turcs et les prix communautaires est une des difficultés majeures à surmonter », a estimé M. Fischler en marge du Conseil informel à Noordwijk le 5 septembre (1).