« L’agriculture a besoin d’être régulée »

Nouvellement élu au Parlement européen, le Français Éric Sargiacomo siégera au sein de la commission de l’agriculture avec le groupe social-démocrate. Sans être un spécialiste, ce diplômé en études européennes, originaire des Landes, suit les questions agricoles depuis plusieurs années que ce soit dans ses fonctions de conseiller régional de Nouvelle Aquitaine ou en tant que membre de la commission de l’agriculture du Parti socialiste. S’inscrivant dans les pas de son prédécesseur Éric Andrieu, il espère, lors de son mandat qui débutera mi-juillet, faire entendre à Bruxelles une voix plus régulatrice sur la gestion des marchés agricoles.
Vous arrivez tout juste au Parlement européen et les discussions sur l’avenir de la future Pac vont déjà commencer. Qu’attendez-vous de ces débats ?
À peine entrée en vigueur, on se projette déjà dans la future Pac pour laquelle j’aurai un regard particulier sur les outils de régulation, car nous avons bien vu durant la crise agricole de cet hiver que les outils actuels ne suffisaient pas à répondre à la question du revenu. Ce que l’on a fait avec la Pac en l’alignant avec les règles de l’OMC est un échec.