Mariann Fischer Boel
« L’agriculture européenne ne va pas jouer les trouble-fête » à l’OMC
La réunion d’une trentaine de ministres que Pascal Lamy a convoquée à partir du 21 juillet à Genève, devrait aboutir, espère-t-il, à dégager les grandes lignes d’un accord sur une nouvelle libéralisation des échanges internationaux. Un accord auquel les chances de parvenir
a-t-il expliqué. A l’approche de cette échéance, Mariann Fischer Boel a, pour sa part, une seule certitude :
. En d’autres termes, pour la commissaire à l’agriculture et son collègue chargé du commerce, Peter Mandelson, le principal négociateur de l’UE, un compromis sur ce secteur ne devrait pas poser de problème majeur pour les Européens. La grande inconnue se trouverait plutôt du côté des pays émergents et de leur disponibilité à ouvrir leurs marchés aux produits industriels et aux services des pays développés, en contrepartie des concessions faites par ces derniers dans le domaine agricole.
« Quelques pas positifs ont été faits, et nous les saluons », a déclaré le 10 juillet dans un communiqué Peter Power, porte-parole du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, à propos des projets de compromis soumis à Genève. « Mais d’importants fossés restent à combler », a-t-il ajouté. « Nous avons besoin de sérieux efforts de la part de nos partenaires dans les négociations pour atteindre un accord équilibré ».