Réforme de la Pac
Le Copa-Cogeca juge sévèrement les propositions de Bruxelles sur la Pac
« L’opportunité offerte par la prochaine réforme de la Pac doit être mise à profit pour se concentrer de nouveau sur le renforcement du rôle économique des agriculteurs. (...) Malheureusement, la Commission (européenne) n’a pas saisi cette opportunité. Ses propositions, notamment en matière de verdissement obligatoire, ne feront en réalité qu’affaiblir la capacité du secteur agroalimentaire à être compétitif et efficace et à parvenir à une croissance durable ». Tel est, selon un projet de prise de position, le jugement très sévère porté sur les projets de Bruxelles par les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’UE représentées à Bruxelles par le Copa-Cogeca. Celui-ci ajoute que, si la Commission « adhère à l’objectif de simplification (de la Pac) », elle propose en fait « d’introduire des couches supplémentaires de charge administrative et de bureaucratie pour les agriculteurs et les gouvernements ».
«Les agriculteurs doivent pouvoir élaborer des plans à long terme, mais les propositions de la Commission ont engendré une incertitude considérable quant à leur avenir », déplore le Copa-Cogeca dans un projet de « réaction préliminaire des agriculteurs et des coopératives agricoles de l’UE aux propositions législatives de la Commission » pour la Pac après 2013.
– Redistribution des paiements directs entre les Etats membres. « La Commission s’oriente dans la bonne direction », mais, selon les organisations agricoles,
Mots-clés