Négociations de l’OMC
Le G8 demande une session de rattrapage
Les six grands acteurs des pourparlers de l’OMC – Australie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon, UE – réunis au niveau ministériel à Genève le 17 juillet au soir, ont arrêté un calendrier pour tenter une nouvelle fois de trouver dans les prochaines semaines un accord sur les « modalités » (chiffres et autres dispositions) des négociations sur la réduction des droits de douane agricoles et industriels et du soutien interne agricole. La veille, les chefs d’Etat et de gouvernement du G-8, auxquels s’étaient joints leurs homologues de pays émergents, avaient fixé à mi-août l’échéance pour un tel compromis.
Selon le ministre indien du Commerce, Kamal Nath, et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, les « Six » ont prévu, lors de leur rencontre du 17 juillet, de se retrouver à Genève les 23 et 24 juillet puis les 28 et 29 juillet. Le but de ces réunions sera d’aider Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, à trouver un compromis.
« L’idée est de faire une nouvelle tentative, avec plus de volonté et, je l’espère, plus de flexibilité » de la part des participants, a déclaré M. Nath.