Négociations de l’OMC
Le « moment de vérité » approche, selon les Américains
«
» pour les négociations de Doha, a estimé le 3 mai le représentant américain (sortant) pour le commerce, Rob Portman, présent à Genève pendant deux jours pour rencontrer les porte-parole de quelque 90 des 149 États membres de l’OMC. «
», a-t-il averti. M. Portman a réaffirmé que, pour sortir de l’impasse actuelle, l’UE et d’autres pays riches devaient accepter de fortes baisses de leurs droits agricoles à l’importation et que les pays émergents devaient consentir des réductions sensibles de leurs droits de douane industriels et ouvrir leur marché des services.
Dans un communiqué commun publié à l’issue d’un entretien le 2 mai à Genève, M. Portman – accompagné de son successeur désigné Susan Schwab et du secrétaire américain à l’agriculture Mike Johanns – et le ministre australien du commerce, Mark Vaile, ont « accueilli avec satisfaction les récentes déclarations publiques claires du commissaire (européen au commerce Peter) Mandelson indiquant que l’UE est prête à renforcer son offre en ce qui concerne l’accès au marché agricole ».