Négociations agricoles de l’OMC
Le pavé dans la mare de Crawford Falconer
Jugé peu objectif par les Etats-Unis et déséquilibré par une bonne partie des Etats membres de l’UE réunis au sein du Conseil agricole de l’UE le 7 mai à Bruxelles, la récente communication de Crawford Falconer, le président du Comité des négociations agricoles de l’OMC
, a fait l’objet, le même jour à Genève, d’intenses discussions au cours desquelles la position américaine sur le soutien interne a encore focalisé l’attention. De son côté, le G-4 – UE, Etats-Unis, Brésil, Inde – prévoit une rencontre au niveau des hauts fonctionnaires du 14 au 16 mai à Paris puis au niveau ministériel les 17 et 18 mai à Bruxelles. M. Falconer doit quant à lui soumettre un deuxième document le 14 mai, de nombreuses discussions étant ensuite prévues à Genève au cours des deux semaines suivantes.
En dépit des critiques qui lui ont été adressées, M. Falconer s’est félicité de constater que les positions des pays membres de l’OMC étaient « largement dans le champ » de son document. « J’aurais eu un problème si tout le monde l’avait approuvé tel quel », a commenté avec humour le président du Comité des négociations agricoles qui a promis un texte révisé pour le 14 mai prochain.