Accord de libre-échange transatlantique
Le projet de mandat de négociation de l’UE
À l’ordre du jour d’une réunion des ministres du commerce des Vingt-sept, le 14 juin à Luxembourg, l’adoption du mandat de la Commission européenne pour la négociation d’un accord de commerce et d’investissement avec les États-Unis était sous la menace d’un refus de la France pour des raisons liées à l’exception culturelle. Dans les autres domaines, le projet sur la table semblait pouvoir faire l’objet d’un consensus des Vingt-sept, y compris dans les domaines agricole, sanitaire et environnemental.
Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a assuré que Paris userait de son « droit de veto politique » pour refuser, lors de la réunion des ministres du commerce de l’UE, le 14 juin à Luxembourg, un mandat de négociations commerciales avec les États-Unis qui ne respecterait pas l’exception culturelle.
Dans d’autres domaines, des « lignes rouges » ne devront pas être franchies, a également averti la ministre française du commerce extérieur, Nicole Bricq. « Ainsi, nous ne voulons pas des OGM.