Avenir de la Pac
Le vote du Parlement européen sur l’avenir de la Pac bien accueilli
La résolution sur l’avenir de la Pac votée par le Parlement européen le 23 juin, sur la base du rapport du démocrate-chrétien allemand (PPE) Albert Dess (1), a été favorablement accueillie par les professionnels du secteur, l’organisation alternative Coordination Européenne Via Campesina parlant toutefois d’« avancées timides ». De leur côté, les organisations majoritaires réunies au sein du Copa-Cogeca se félicitent que les députés aient appelé au maintien du budget de la Pac. La résolution demande que « le budget agricole de l’Union prévu pour la prochaine période de programmation financière s’établisse a minima au même niveau que celui de 2013 ».
Le Copa-Cogeca « salue » également « le souhait des eurodéputés de renforcer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire », la meilleure manière de réaliser cet objectif étant, selon lui, « une concentration de l’offre via le développement d’organisations de producteurs telles que les coopératives ».
De même, dans leur réaction au vote des parlementaires européens, les organisations coopératives agricoles française, italiennes et espagnole (Coop de France, Confcooperative, Legacoop Agroalimentare, AGCI Agrital et Cooperativas Agroalimentari