Négociations de l’OMC
L’échéance passée, l’UE et les Etats-Unis s’empoignent sur l’agriculture
Après l’abandon, prévisible, par les pays membres de l’OMC de l’échéance du 30 avril pour un compromis sur la libéralisation des échanges agricoles et industriels
, l’agriculture est de nouveau sur le devant la scène, les Européens et les Américains jouant au chat et à la souris sur ce dossier. Pour relancer le cycle de Doha, les premiers demandent aux seconds de nouvelles concessions sur le soutien interne avant d’améliorer éventuellement leur offre, tandis que les seconds réclament aux premiers des efforts supplémentaires sur l’accès au marché avant de, peut-être, faire un geste sur l’aide à leurs producteurs. Pendant ce temps, les pays émergents comptent les points et rechignent à ouvrir davantage leurs frontières aux produits industriels. Cette passe d’armes pourrait annoncer de nouveaux développements que semblent voir venir avec appréhension ceux qui, comme les Français, craignent que la Commission de Bruxelles ne se résolve à aller encore plus loin, au risque d’ébranler la Pac. En attendant, les pourparlers se poursuivent de façon continue à Genève afin de dégager un compromis avant fin juillet.
« Nous avons peut-être manqué l’échéance (du 30 avril), mais nous ne sommes pas dans une impasse», a affirmé Pascal Lamy devant la presse le 24 avril à Genève.
Mots-clés