Biodiversité
Les agriculteurs demandent des stratégies claires
Les gouvernements doivent élaborer des stratégies nationales de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité agricole de telle sorte que les agriculteurs ne se heurtent plus, comme c’est le cas aujourd’hui, à un écheveau de règlements nationaux souvent contradictoires en matière d’environnement. Cet appel a été lancé par la Fédération internationale des producteurs agricoles (Fipa) à l’occasion de la Conférence mondiale sur la biodiversité qui se tenait jusqu’au 30 mai à Bonn sous l’égide de la Convention sur la diversité biologique et devait décider la création d’un panel international d’expertise sur la biodiversité?
La Fipa ajoute que, dans bon nombre de pays, les agriculteurs ne sont même pas sûrs de la valeur de leurs titres fonciers. Il faudrait donc garantir ces droits pour leur permettre d’investir à long terme dans tout ce qui concerne la biodiversité.
Enfin, souligne la Fipa, les gouvernements doivent également reconnaître le droit universel des agriculteurs de conserver et de réutiliser les semences produites dans leur exploitation.