Budget européen 2011
Les ministres européens envisagent une baisse de 0,74 % du budget agricole
La position du Conseil des ministres de l’UE sur le projet de budget communautaire 2011, qui sera formellement adoptée en procédure écrite le 12 août avant négociations avec le Parlement européen, prévoit une enveloppe globale de crédits de paiement de 56,356 milliards d’euros pour l’agriculture et le développement rural, soit une baisse de 628 millions par rapport aux chiffres proposés par la Commission et de 0,74 % par rapport à l’exercice 2010 (-21,5 % pour le soutien des marchés) (1). La marge au-dessous du plafond annuel des dépenses pour le soutien des marchés et les aides directes est ainsi de 1,189 milliard d’euros.
Les montants fixés par les Vingt-sept sont toutefois susceptibles d’être réexaminés à la lumière de la lettre rectificative que la Commission de Bruxelles présente traditionnellement à l’automne pour prendre en compte les prévisions les plus récentes.
Par ailleurs, dans une déclaration unilatérale, l’Allemagne considère que, « compte tenu de la procédure en cours devant le Tribunal de première instance, le programme “Aide alimentaire pour les personnes les plus démunies dans l’Union européenne” doit être mis en œuvre conformément au droit communautaire ».