OMC
Les négociations dépendantes des échéances américaines
Des plaidoyers pour une relance du cycle de pourparlers de Doha ont été lancés lors d’une réunion organisée par les pays émergents du G-20, lors du sommet UE-Asie ou encore lors d’une rencontre informelle des ministres des finances de l’UE. Aucune date n’est cependant fixée, et, selon Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, de nouveaux – et brefs – échanges de vues devraient se tenir « entre novembre et mars », calendrier correspondant à des échéances internes aux Etats-Unis, à savoir les élections législatives et la révision ou la prolongation de la loi agricole (Farm Bill). À cela s’ajoute une hypothèque également américaine : le renouvellement ou non, par le Congrès, de l’autorité donnée au président pour négocier des accords commerciaux, qui vient à échéance en juillet 2007.
Le directeur général de l’OMC participait à une réunion organisée les 9 et 10 septembre à Rio de Janeiro par les membres du G-20 et élargie à l’UE, aux Etats-Unis, au Japon et à des pays en développement du G-33.
Le G-20 a publié à l’issue de cette rencontre une déclaration soulignant notamment que « l’agriculture reste au centre du programme de développement de Doha ». M. Lamy a lui aussi précisé que, avant de reprendre utilement les négociations, il faudrait travailler sur les subventions agricoles, ainsi que sur l’ouverture des marchés.