UE/Mercosur
Les organisations agricoles et les députés européens montent au créneau
Les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont demandé le 12 juillet, lors d’une rencontre avec la présidence belge du Conseil agricole des Vingt-sept, que soit « mis un terme aux négociations de libéralisation du commerce avec le Mercosur », avertissant « qu'un accord aurait un impact dévastateur sur le secteur agricole européen ». La décision de reprendre les pourparlers avec ce groupe régional (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) - une première réunion a eu lieu au niveau des hauts fonctionnaires du 29 juin au 2 juillet à Buenos Aires (1) - a également été très critiquée au Parlement européen.
Tous groupes politiques confondus, les députés de la commission agriculture du Parlement européen avaient critiqué, lors de leur réunion du 1er juin, la décision de la Commission de Bruxelles de relancer les négociations commerciale entre l’Union et le Mercosur (2).
Quelques jours avant un sommet UE/Brésil le 14 juillet à Brasilia, les députés britanniques George Lyon (libéral, ADLE) et James Nicholson (conservateur, ECR), l’Irlandaise Mairead McGuinness (démocrate-chrétienne, PPE), le Français José Bové (Verts) et le Portugais Luis Manuel Capoula