Réforme de la Pac
Les organisations agricoles européennes s’inquiètent de la Pac après 2013
Les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’UE, réunies au sein du Copa-Cogeca, « tirent la sonnette d’alarme ». Selon elles, le projet de communication de la Commission européenne sur la future Pac (1), qui a fait l’objet de « fuites », empêcherait les producteurs de « remplir leur rôle économique » et « n’améliorera pas la situation catastrophique des revenus agricoles ». En revanche, la Coordination Européenne Via Campesina voit dans ce document des « signes d’espoir ».
Les projets de la Commission européenne pour la Pac après 2013 « augmenteront encore plus les coûts imposés aux agriculteurs de l’UE, mettant ainsi en péril leur compétitivité et leur viabilité économique », estime, dans un communiqué, le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen.
Ces projets « ne comprennent pas non plus de mesures pour renforcer la position des agriculteurs et des coopératives de l’UE et pour garantir qu’ils puissent tirer une part plus équitable du prix à la distribution », ajoute-t-il.