Cadre financier 2014-2020
Les organisations agricoles prônent « une Pac forte dotée d’un budget solide »
Les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’UE réunies au sein du Copa-Cogeca comptent plaider auprès des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-sept pour « une Pac forte dotée d’un budget solide », en vue du sommet européen sur le cadre financier de l’Union pour 2014-2020 qui se tiendra les 7 et 8 février à Bruxelles. Les dates de cette réunion ont été confirmées le 17 janvier par le cabinet du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. De son côté, le président français, François Hollande, a tenu à rappeler, le 11 janvier, que « la politique agricole commune, c’est aussi un élément de croissance ».
Afin de tenter de convaincre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE de l’importance d’ « une Pac forte dotée d’un budget solide », les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’UE réunies au sein du Copa-Cogeca veulent leur rappeler que le coût de cette politique commune représente moins de 1 % des dépenses publiques totales des Vingt-sept, contre, par exemple, 39 % consacrés à la sécurité sociale.
Le Copa-Cogeca fait valoir que, dans l’Union, une personne sur six, ou presque, travaille dans le secteur agroalimentaire et qu
Mots-clés