Négociations de l’OMC
« L’UE a déjà été trop loin », selon les agriculteurs européens
« Nous voulons un accord à l’OMC mais, pour nous, l’offre de l’UE du 28 octobre a déjà été trop loin », a déclaré le 8 décembre à Bruxelles le président du Comité des organisations professionnelles agricoles européennes (Copa), Rudolf Schwarzböck, qui a détaillé devant la presse les revendications et inquiétudes du secteur avant la conférence ministérielle de Hong Kong. Les propositions du négociateur Peter Mandelson « engendreront déjà d’énormes difficultés pour les agriculteurs européens et leurs coopératives. En aucun cas, l’UE ne peut aller au-delà de son offre actuelle sans mettre en péril la survie de ses 11 millions d’exploitations », estiment le Copa et la Cogeca (coopératives).
Le président du Copa a notamment déploré que les préoccupations non gouvernementales (sécurité alimentaire, environnement, bien-être des animaux, zones rurales) ne soient « même pas mentionnées dans la section agriculture du projet de déclaration ministérielle» pour Hong Kong Voir même numéro.
Rien que pour le secteur des viandes, ces contraintes représenteraient un coût additionnel estimé à plus de 10 milliards d’euros par an, soit plus de 15 % de la valeur totale de la production de l’UE.