OMC
L’UE espère que la Russie respectera ses engagements
« Je ne doute pas que la Russie respectera les règles et normes commerciales internationales auxquelles elle a souscrit », a tenu à préciser le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, le 22 août, date officielle de l’adhésion de ce pays à l’OMC (1). Bruxelles espère notamment que Moscou sera amené à « respecter les principes de base de l’accord multilatéral sur les mesures sanitaires et phytosanitaires, c’est-à-dire la justification scientifique, l’évaluation du risque, la proportionnalité et la non discrimination ».
«Le chemin aura été long pour ces deux pays, qui vont sans aucun doute renforcer le système commercial multilatéral », a déclaré Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, à propos de l’adhésion de la Russie, le 22 août, suivie, deux jours plus tard, par celle de Vanuatu, qui sont ainsi devenus les 156e et 157e membres de l’organisation.
À Washington, le département d’Etat a salué « une bonne nouvelle pour la Russie et pour les entreprises et travailleurs américains ».
Mots-clés