Crise alimentaire
L’UE prête à faire plus
La présidence française de l’UE propose aux ministres de la coopération au développement des Vingt-sept d’approuver, lors de leur session des 10 et 11 novembre, des conclusions sur la réponse à la crise alimentaire mondiale qui appellent notamment à un accord avant la fin de l’année entre les institutions européennes sur la facilité de 1 milliard de dollars proposée par la Commission pour le secteur agricole des pays en développement. Le texte souligne toutefois la nécessité de « respecter » les perspectives financières, ce qui exclut a priori un financement sur la marge non utilisée des crédits de la Pac
. Il invite aussi les Etats membres à « augmenter significativement » la part de l’agriculture dans l’aide publique au développement.
Face à la crise alimentaire mondiale, la Commission européenne s’est déjà engagée à allouer 800 millions d’euros en 2008 et 2009, notamment au travers de l’aide alimentaire, de l’aide d’urgence et de redéploiements de crédits, souligne le projet de conclusions du Conseil de l’UE.