Politique européenne
L’UE se veut plus ambitieuse dans la promotion des produits agricoles
Les ministres de l’agriculture de l’UE ont pour la plupart partagé l’idée qu’il faut plus d’ambition pour la politique communautaire de promotion des produits agricoles sur le marché intérieur et sur celui des pays tiers, lors d’une réunion informelle le 13 septembre à Wroclaw, dans le sud-ouest de la Pologne. Ils ont été nombreux à demander aussi une simplification de la mise en œuvre de cette politique. « Si on est ambitieux, notamment sur le budget de la promotion extérieure, je pense qu'on doit au moins doubler, voire tripler la disponibilité budgétaire pour la politique de promotion », a déclaré dans ce contexte Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’agriculture. Cette enveloppe est actuellement de 53 millions d’euros par an (hors fruits et légumes et vins), contre 200 millions de dollars dépensés annuellement par les Etats-Unis.
«Je pense qu'on doit être prêt en 2014 avec de nouveaux instruments pour une politique de promotion agroalimentaire renforcée, à la fois sur le marché communautaire, mais surtout sur le marché extérieur », a déclaré le commissaire européen à l’agriculture à l’issue de la réunion informelle des Vingt-sept organisée par la présidence polonaise de l’UE.