Etats-Unis
L’USDA prévoit une hausse de 5,8 % des exportations agricoles en 2004
En raison d’une forte demande de la Chine pour le coton et les graines de soja, le département américain de l’agriculture (USDA) estime que les exportations agricoles des Etats-Unis pourraient croître de 5,87 % à 59,5 milliards de dollars au cours de l’année fiscale 2004 (1er octobre 2003 au 30 septembre 2004), soit 2 milliards de plus que prévu cet été
. Reste que Pékin pourrait se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement si Washington met à exécution sa menace de freiner les arrivages de produits textiles chinois.
Dans la perspective d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les cours du soja ont fortement reculé le 24 novembre. Selon Don Roose, analyste de US Commodities, la Chine a annulé ses commandes de plusieurs cargos de graines de soja américaines pour se tourner vers des pays d’Amérique du Sud. Ces craintes d’une guerre commerciales sont apparues après les déclarations de George Bush, qui envisage d’imposer des quotas sur les importations de produits textiles originaires de Chine.
Mots-clés