Négociations UE/Mercosur
M. Fischler privilégie le fond sur le calendrier
En marge du Conseil agricole informel qui se tenait à Noordwijk aux Pays-Bas
, le commissaire européen à l’agriculture Franz Fischler a souligné le 5 septembre que, dans le cadre des négociations pour un accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), il était important de privilégier « la qualité en substance des offres » proposées par les deux parties et non le « respect du calendrier ». Européens et Sud-Américains, qui ont initialement prévu de conclure d’ici le 31 octobre prochain ces pourparlers dans l’impasse depuis l’échec de Brasilia du 12 août dernier
, doivent se retrouver au niveau technique cette semaine, et au niveau des coordinateurs dans la semaine du 20 septembre.
« Il est plus important de privilégier la qualité en substance des offres que le respect du calendrier à proprement parler», a souligné M. Fischler le 5 septembre à Noordwijk en marge du Conseil informel. « Le problème actuel repose notamment sur le volet non agricole des négociations, en particulier les services et les nouvelles technologies.