Budget
Négociations serrées entre les Vingt-sept et le Parlement européen
Après de nouvelles discussions le 11 juin à Strasbourg, les représentants du Conseil de l’UE, du Parlement européen et de la Commission européenne se retrouveront le 18 juin pour tenter de trouver un accord sur le cadre financier 2014-2020 de l’Union. La présidence irlandaise de l’UE souhaiterait régler l’essentiel de ce dossier – qui soulève également des questions sur les budgets annuels 2013 et 2014 – lors du Conseil « affaires générales » du 25 juin à Luxembourg, où doivent se retrouver aussi les ministres de l’agriculture et les négociateurs parlementaires pour, en principe, boucler la réforme de la Pac (1).
Les « trilogues » sur le cadre financier de l’UE pour 2014-2020 – qui avait fait l’objet d’un compromis des chefs d’État et de gouvernement en février (2) – portent essentiellement sur quatre demandes du Parlement européen : flexibilité, clause de révision à mi-parcours, avenir des ressources propres de l’Union, unité du budget communautaire.
Principale pierre d’achoppement dans les négociations, la flexibilité – c’est-à-dire la possibilité d’utiliser les fonds non dépensés dans un domaine pour alimenter d’autres domaines en manque de crédits ou de
Mots-clés