Biodiversité
Ouverture au Japon d’une négociation internationale difficile sur la biodiversité
Les ministres de l’environnement de l’UE, réunis le 14 octobre à Luxembourg, devaient adopter des conclusions sur la préparation de la 10e réunion de la conférence des parties (CdP 10) à la Convention sur la diversité biologique qui se tient du 18 au 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon. Selon le commissaire européen responsable du dossier, Janez Potocnik, celle-ci se concentrera sur deux questions très sensibles : le financement de la biodiversité mondiale et la conclusion des négociations sur un protocole concernant l’accès aux ressources et le partage des bénéfices.
La position de l’UE sur la question du financement (refus d’envisager un objectif chiffré, pas d’offre de financement supplémentaire) est jugée inacceptable par les pays en développement, fait valoir Janez Potocnik. Ces derniers conditionnent le niveau d’ambition du nouveau Plan stratégique de la Convention pour 2011-2020 à des dispositions suffisantes et prévisibles pour le financement.
Pour l’UE, la priorité, à Nagoya, sera de parvenir à un accord sur un Plan stratégique ambitieux, rappelle le commissaire européen à l’environnement.
Mots-clés