Interview
Pekka Pesonen souhaite « une Pac flexible mais qui reste commune »
Alors que les négociations entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen sur la réforme de la Pac se poursuivent pour trouver un accord d’ici le mois de juin, le secrétaire général du Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE), Pekka Pesonen, demande de la flexibilité pour les agriculteurs européens dans le cadre d’une approche qui doit rester commune à l’échelle européenne. « Si seul le financement reste commun, ce ne sera pas suffisant » pour maintenir la Pac après 2020, prévient-il. En l’état actuel des discussions, les priorités du Copa-Cogeca sont d’obtenir de la souplesse dans la mise en œuvre du verdissement des aides et de disposer des outils nécessaires au renforcement de la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire.
Quelle est votre priorité, celle du Copa-Cogeca, pour cette réforme de la Pac, alors que se poursuit la négociation entre le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission?
Pekka Pesonen : Notre priorité numéro un, c’est qu’une décision – un compromis entre les trois institutions – soit prise dès le mois de juin, pour que les agriculteurs puissent planifier leurs investissements. Après tout, et c’est très important, il s’agira d’une évolution et pas d’une révolution.