Commission européenne
Pour le portefeuille de l’agriculture, Paris soutiendrait un Irlandais... ou un Roumain
Le gouvernement roumain a désigné le 12 octobre Dacian Ciolos, ancien ministre de l’agriculture, comme candidat officiel au poste de commissaire au sein du prochain collège européen. Le nom de M. Ciolos était déjà évoqué fin août lorsque le président roumain, Traian Basescu, avait annoncé que l’objectif de Bucarest était « d’obtenir le poste de commissaire à l’agriculture » (1). Mais, dans le même temps, le quotidien Irish Times du 8 octobre affirme que la France pousse l’Irlande à postuler pour ce portefeuille.
Avant que Dublin ne choisisse son candidat pour la prochaine Commission européenne, « des diplomates français et irlandais ont eu des contacts informels », les premiers expliquant aux seconds que Paris souhaite la nomination d’un commissaire à l’agriculture « favorable à la Pac » et qu’un Irlandais serait un bon choix dans cette optique, croit savoir l’Irish Times.
Pourtant, le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Pierre Lellouche, avait déclaré le 14 septembre, en marge d’une réunion des ministres des affair